02 aoû. 2021

Quel sol poser dans une construction neuve ?

Vous allez construire ou vous avez acheté une maison ou un appartenant neuf ? Pensez à réfléchir à l’avance au sol que vous voulez dans chaque pièce. Choisir un revêtement de sol peut être assez complexe. Il y a tellement d’aspects à envisager, que ce soit au niveau technique ou stylistique. Se faire conseiller préalablement par un professionnel peut vous épargner bien des soucis par la suite ! Retrouvez ici quelques conseils de nos Experts Tyles. Si vous en voulez plus, n’hésitez pas à passer nous voir.

Quel sol poser dans une construction neuve ?

Trouvez votre style

Vous êtes plutôt hyper moderne ou classique ? Vous voyez les choses en grand ou plutôt sobres ? Le style architectural de votre habitation a aussi un impact sur le choix de vos revêtements de sol. De même que le style de votre intérieur : vous voyez l'intérieur et l’extérieur comme un tout ou vous préférez les contrastes ? Pensez aussi à votre style de vie. Vous n’avez pas envie de vous inquiéter constamment des taches ou des décolorations ? Vous voulez un sol facile à entretenir et résistant, que vous n’avez pas besoin de poncer ou de traiter chaque année (à considérer si vous avez un animal de compagnie) ? Autant d’attentes qui peuvent être comblées par un carrelage céramique, quel que soit votre style.

Tenez compte de l’espace

Les couleurs claires donnent toujours bien dans les petits espaces. Cela vaut aussi pour le sol. Le réfléchissement de la lumière sur un revêtement clair agrandit visuellement la pièce. Les carrelages au style discret produisent le même effet d’amplification spatiale. Les pièces plus grandes se prêtent parfaitement à un revêtement de sol dans une teinte plus foncée. Un sol sombre apporte aussi une touche d’élégance. Autre astuce : un accent coloré donne un air plus chaleureux, même à la pièce la plus froide. Pensez-y aussi au moment de choisir vos carrelages muraux.

Outre la couleur, la dimension du carreau influence aussi le cachet de la pièce. Veillez à ce que le format de vos carrelages céramiques soit bien proportionné par rapport à la pièce. Qu’il soit posé au sol ou au mur, un carrelage grand format, comme un 80x80 cm, un 100x100 cm ou une dalle Superlarge, agrandit la pièce et a un effet apaisant. Les carrelages plus petits ont un côté plus intime et chaleureux.
 

Faites de votre intérieur un havre de paix

À moins que vous aimiez la variation, ne choisissez pas un carrelage différent pour chaque pièce. Surtout si votre maison ou votre appartement est de taille modeste, on conseille plutôt de prolonger un même carrelage dans plusieurs pièces. Vous agrandissez ainsi visuellement l’espace et vous donnez à votre intérieur un côté plus zen. Cette règle s’applique d’autant plus aux pièces où les portes ‘restent ouvertes’ (ou entre lesquelles il y a une continuité), comme la cuisine et le living. Dans la salle de bain, vous pouvez vous laisser tenter par un peu plus de fantaisie.

Quid du chauffage par le sol ?

Dans les nouvelles constructions, on a de plus en plus recours au chauffage par le sol. Le type de revêtement de sol joue donc un rôle important. Les carrelages céramiques sont un excellent choix dans ce cas. Ils ont une faible résistance thermique et forment donc un excellent conducteur de chaleur, contrairement au bois ou au parquet. Lors de la pose de vos carrelages, tenez bien compte des joints de dilatation, surtout pour les joints discontinus. Vous optez pour un carrelage en appareillage sauvage ? Soyez particulièrement attentif si vous voulez éviter les fissures ou les carreaux qui se détachent. Votre carreleur sait tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

Maintenant que vous savez que carrelage céramique et chauffage par le sol font bon ménage, rien ne vous empêche de faire le choix d’un carrelage à effet parquet. Vous combinez ainsi le meilleur de deux mondes : des pieds bien au chaud et le magnifique cachet naturel du bois. 
 

Encore plus d’astuces et de conseils pour bien choisir votre sol ? Passez chez un Expert Tyles près de chez vous ou dans notre Flagship Store de Zellik.

Aussi quelque chose pour vous?
06 avr. 2022

TROUVER LE BON CARRELAGE, EN 5 ÉTAPES

Trouver le carrelage qui convient n’est pas toujours facile, nous le savons. Suivez ces 5 étapes et votre quête sera couronnée de succès !

En savoir plus
27 aoû. 2021

Du mal à choisir ? Besoin de conseils ?

Vous cherchez un carrelage céramique de qualité exceptionnelle ? Nous pouvons vous aider ! Vous aimez l’effet béton ou marbre ? Ou vous êtes plutôt bois ou pierre naturelle ? Pas de panique, nos Experts Tyles sont à vos côtés et vous accompagnent tout au long de votre projet. Découvrez dans ce blog le rôle de nos Experts et leur valeur ajoutée pour vous.

En savoir plus
06 aoû. 2021

L'art du carrelage

Vous avez choisi vos carrelages, ceux qui correspondent précisément à votre style. Il ne reste plus qu'à les poser... Comment faire? Pour un résultat esthétique et durable, il sera préférable de faire appel à quelqu'un qui maîtrise l'art du carrelage.

En savoir plus

Partager

Article précédent Article suivant Retour à l'aperçu