19 mai. 2020

L'art du carrelage

Vous avez choisi vos carrelages, ceux qui correspondent précisément à votre style. Il ne reste plus qu'à les poser... Comment faire? Pour un résultat esthétique et durable, il sera préférable de faire appel à quelqu'un qui maîtrise l'art du carrelage.

L'art du carrelage

Pourquoi faire appel à un carreleur professionnel?

Poser un carrelage céramique ne se fait pas en deux temps trois mouvements. Si vous voulez profiter pendant des années sans souci des carrelages sur votre terrasse, dans votre salle de bains ou dans votre salon, faire appel à un homme de métier s’avèrera toujours un choix sûr.

  • Un poseur professionnel possède le professionnalisme nécessaire pour poser convenablement les carrelages dans n'importe quel espace. Il dispose du savoir-faire et connaît les exigences techniques spécifiques pour une pose correcte (par exemple pour l'étanchéité dans la salle de bains, la désolidarisation sur du chauffage par le sol, la structure du support dans le cas d'une terrasse ou d'un balcon, etc.).
  • L’homme de métier a aussi une bonne connaissance des matériaux et sait quel carrelage présente les propriétés idéales pour votre espace (par exemple l’aspect antidérapant, la résistance à l'usure et au gel, etc.).
  • Connaissez-vous les dernières techniques de pose et les derniers nouveaux accessoires pour la pose de carrelages céramiques? Probablement pas, car ces carrelages ont énormément évolué ces dernières années. Par conséquent, les méthodes de pose ont elles aussi évolué. Par souci de sécurité (également au niveau des colles et barbotines appropriées), il sera donc préférable de faire appel à un carreleur professionnel.
  • Oubliez l'approche du bricolage. Pour une pose de qualité, il faut du matériel de pose de qualité: des coupe-carrelage pour tous les formats de carrelage, du matériel pour percer des trous, pour réaliser des incisions, des onglets ou d'autres finitions, et éventuellement des systèmes spéciaux pour manipuler les carrelages XXL.

Évitez les mauvaises surprises

Recourir à un poseur professionnel offre encore plus d'avantages. Grâce à ses connaissances et à son expérience, l'ensemble du processus de pose se déroulera presque assurément comme prévu.

  • Toujours la bonne quantité à portée de main
    En faisant appel à un carreleur professionnel, vous courez moins de risques de commander trop peu de carrelages et de devoir interrompre les travaux. Ou pire encore: que des carrelages de la même collection ne soient plus disponibles. D'un autre côté, vous évitez également les gros excédents (prévoir un peu de réserve, d’accord; mais une demi-palette dans votre garage ne fera que vous gêner). Bref, vu que l’homme de métier possède plus d'expérience dans l'élaboration d'un plan de pose, il pourra calculer plus efficacement la bonne quantité de carrelages céramiques nécessaire.
  • Techniquement parfait
    Grâce à son savoir-faire, le carreleur évaluera au préalable tout le matériel technique nécessaire pour votre projet. Ce faisant, vous courez moins de risques d’être tout de même confronté à des coûts supplémentaires en cours de pose afin de réaliser correctement certains détails techniques.
  • Livraison sans effort
    Les carrelages céramiques sont généralement livrés ‘sur le trottoir’. Le poseur devra se charger de les rentrer. Sachant que les carrelages céramiques peuvent facilement peser 25 kg/m², un homme de métier vous épargnera bien des efforts...
  • Mieux vaut prévenir que...
    Supposons que vous posiez vous-même vos carrelages céramiques et que survienne ensuite un problème... (Faire) corriger ce problème prendra souvent du temps (et vous coûtera de l’argent).
  • Garanties supplémentaires
    Tout homme de métier est responsable de son travail. Donc, si le poseur livre également les carrelages, il devra offrir une garantie sur la totalité des travaux effectués.

Enfin, en faisant appel à un poseur professionnel, vous pourrez, dans le cadre d'un projet de rénovation, bénéficier d'un taux de TVA réduit à 6% pour la ‘livraison et la pose’. Si vous faites uniquement livrer les carrelages, vous payerez 21% de TVA.

Conclusion: un homme de métier s’avèrera un choix judicieux

Lorsque l’on jette un œil au budget total pour une nouvelle construction ou une rénovation, la part des carrelages et de leur pose représente un poste important, mais qui ne sera souvent pas le plus grand. Mais quand on sait que ces carrelages seront là pendant longtemps et qu'ils détermineront l’aspect et l'ambiance de votre intérieur ou de votre terrasse, il sera préférable de s’assurer qu'ils seront posés dans les règles de l'art... par un homme de métier.

Vous cherchez encore quelqu'un pour poser vos carrelages céramiques? Passez dans nos Showrooms ou rendez-vous chez l’Expert Tyles le plus proche. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à trouver le carreleur professionnel le plus proche.

Partager

Article précédent Article suivant Retour à l'aperçu