02 juil. 2020

Bâtiment historique, cachet moderne

Peut-on concilier carreaux céramiques modernes et bâtiments historiques ? Bien sûr. Posez la question aux habitants de cette maison mitoyenne de caractère au cœur de Bruges. Après une rénovation en profondeur, leur maison à pignon à redans est totalement dans l’air du temps. Et le choix des bons carrelages y est pour beaucoup. Hélène, la maîtresse de maison, se charge de la visite guidée.

Bâtiment historique, cachet moderne

Espace, lumière et matériaux

Comment transformer un bâtiment ancien en maison familiale moderne, pratique et confortable ? Sans toucher à son caractère historique ? La réponse : en composant intelligemment avec l’espace, la lumière et les matériaux. L’architecte a commencé par ouvrir la façade arrière fin d’intensifier le contact avec la terrasse et le jardin. Les anciennes dépendances ont fait place à un nouveau volume avec une grande baie vitrée. La pièce de vie se retrouve ainsi agréablement baignée de lumière naturelle pénétrant via la cuisine. Ensuite : direction le showroom Tyles pour choisir les carreaux adaptés…

Le sol idéal pour la cuisine

Le choix du revêtement de sol de la cuisine souligne déjà à lui seul l’importance de la lumière naturelle et du sentiment d’espace pour les habitants. “Lors de notre première visite au showroom de Tyles à Zellik, nous avons directement été séduits par l’effet calcaire Ceppo typique. Ce motif grisé aux diverses modulations a un rendu très naturel. Ces carreaux sont en outre très faciles à entretenir, et s’il y a des miettes par terre, ça ne saute pas directement aux yeux. Ce qui est très pratique”, précise Hélène en riant. “Bref, le sol idéal pour la cuisine.”

Pour le plan de travail et la crédence derrière la cuisinière, le choix s’est porté sur des dalles céramiques de la collection Superlarge. “Dans une nuance gris-blanc et... sans joints. C’est plus hygiénique et plus facile à garder propre”, ajoute Hélène.

Salles de bain effet marbre

Les salles de bain, que ce soit celle des parents ou des enfants, sont enveloppées du même cachet naturel. “Après concertation avec l’architecte et les conseillers de chez Tyles, nous avons choisi des carreaux céramiques grand format avec un effet marbre blanc Calacatta. Du moins pour le sol et le mur de la douche. On retrouve aussi le motif marbre au niveau des lavabos. Dans la salle de bain des enfants, les petits carreaux blancs Bardelli posés au mur ajoutent un effet plus léger. L’architecte était absolument enchanté du résultat, et nous aussi évidemment”, souligne Hélène.

Une buanderie ludique au look frais

Ensuite, la buanderie. “Pour cette petite pièce, nous avions envie d’un look plus frais et ludique. D’où le choix de petits carreaux de sol bleus hexagonaux de 10 cm de diamètre. Il existe d’autres choix que les grands carreaux céramiques effet marbre”, rappelle Hélène.

Hall d’entrée chaleureux et accueillant

Choisir le carrelage adapté pour le sol du hall d’entrée a été le plus difficile. “Nous avons pris notre temps pour trouver le carrelage qui nous plaisait vraiment”, se souvient Hélène. “Nous ne voulions pas un carrelage classique, mais quelque chose de chaleureux et d’authentique. Le personnel de Tyles nous a bien aidés. Nous sommes très souvent passés pour des conseils et des échantillons. Aucune de nos questions n’est restée sans réponse. C’est ce qui nous a permis de finalement arriver à un compromis avec notre architecte : un carreau de ciment hexagonal dans une nuance orange-saumon intense. Magnifique. Ce genre de carrelage poreux est plus sensible à la saleté et demande un peu plus d’entretien au départ, mais cela ne nous dérange pas du tout. Il faut saturer les pores des carreaux. Vous devez les nettoyer deux fois par semaine avec de l’eau et un détergent spécial. Au fil du temps, une belle patine se forme et le sol résiste parfaitement aux taches”, assure Hélène.

Il reste une chose qu’Hélène avait envie de partager : “Tyles a impeccablement évalué et accompagné notre projet. Ils ont parfaitement saisi l’ambiance que nous voulions pour notre maison et nous ont donné une foule de conseils utiles. Ils ont par exemple recommandé de garder les joints entre les carreaux neutres. Aujourd’hui, on peut réaliser les joints dans n’importe quelle couleur pour faire ressortir davantage les carreaux. Mais ce n’était pas ce dont nous avions envie. En plus, ils nous ont mis en contact avec un carreleur, un véritable professionnel. Et ça se voit au résultat.”

Après avoir lu cet article, vous avez des questions sur les carreaux céramiques ? Contactez-nous, visitez le showroom Tyles de Bruges ou Zellik ou passez chez un Expert Tyles près de chez vous.

Partager

Article précédent Article suivant Retour à l'aperçu