03 aoû. 2020

Comment choisir le carrelage parfait?

De nombreux facteurs influenceront le choix du carrelage approprié. Vous avez déjà une idée de l’effet et de la couleur? Il importe ensuite de poser un choix réfléchi au niveau du format et du plan de pose. Autant de facteurs déterminants qui feront un monde de différence.

Comment choisir le carrelage parfait?

Maintenez l'équilibre entre le format et la pièce

La taille du carrelage déterminera l'ambiance de la pièce. Un bon équilibre entre le format et la pièce où le carrelage sera posé revêtira dès lors une grande importance. Un carrelage de plus grand format, comme 80x80 cm, 100x100 cm ou les carrelages Superlarge, agrandira la pièce et aura un effet apaisant. Tandis que des carrelages de plus petit format créeront des intérieurs plus intimes et plus agréables.

Soyez créatif avec la forme

Les carrelages de forme carrée sont toujours populaires (et constituent un choix sûr). Ils créent une grande harmonie dans l'intérieur. Mais pourquoi ne pas envisager d'autres formes? En jouant avec des formats rectangulaires, vous pourrez faire paraître une pièce plus longue. Vous lui donnerez une dimension supplémentaire. Les formes plus complexes – comme les formes hexagonales ou l’effet parquet avec motif point de Hongrie – créeront quant à elles une touche unique. 

Choisissez le bon sens

Le sens dans lequel vous poserez vos carrelages déterminera également l'aspect de la pièce. Vous voulez allonger celle-ci ou l’élargir? En posant des carrelages rectangulaires perpendiculaires au sens de marche dans une pièce allongée et étroite, vous pourrez agrandir visuellement celle-ci. Pour déterminer le sens de pose, tenez également compte des éléments intérieurs fixes, comme l’îlot de cuisine, les fenêtres ou les poutres au plafond. Un carrelage de forme carrée pourra d’ailleurs parfaitement être posé en diagonale, mais ce n'est plus vraiment à la mode aujourd'hui. Vous avez des doutes? Nos spécialistes en aménagement intérieur se feront un plaisir de vous guider dans la bonne direction.

Variez les plans de pose

Au lieu de simplement poser les carrelages bord à bord, vous pouvez aussi jouer avec d'autres plans de pose.  Les carrelages à l'aspect pierre naturelle et bois seront ainsi souvent posés en quinconce – pensez par exemple à un plan de pose avec un décalage de chaque fois un tiers de carrelage. Les carrelages au look béton ressortiront à merveille en les posant bord à bord. Certaines collections de carrelages à effet pierre naturelle se déclinent en outre en trois formats ou plus, vous permettant ainsi de créer un ‘module’. Et, last but not least, il nous faut encore citer le plan de pose  en chevrons qui réapparaît souvent de nos jours dans les collections de carrelages à effet bois et pour créer des accents. 

Penser 'hors des sentiers battus' n'est pas interdit

Enfin, tous les carrelages de sol peuvent aussi être utilisés au mur. Les carrelages muraux sont extrêmement appropriés comme tire-l'œil. Les carrelages céramiques forment aussi la solution idéale pour créer des éléments uniques dans l'intérieur. Comme des meubles de lavabo, des plans de cuisine et des plateaux de table. Laissez libre cours à votre imagination!

Vous vous demandez comment choisir le carrelage parfait qui conviendra le mieux dans votre intérieur? Passez dans l'un de nos showrooms. Nous nous ferons un plaisir de vous inspirer. 

Partager

Article précédent Article suivant Retour à l'aperçu