24 avr. 2019

Trouvez le carrelage parfait

Faire un choix est pour vous synonyme de stress ? Vous n’avez aucune d’idée des éléments à prendre en compte lors du choix d’un carrelage ? Marie- Joëlle, spécialiste de l’aménagement intérieur chez Tyles, est là pour vous aider. Elle vous dira tout ce qu’il faut savoir pour créer équilibre et harmonie dans votre intérieur.

Trouvez le carrelage parfait

Pourquoi est-il si important de faire le bon choix en matière de carrelage ?

Auparavant, on ne prêtait pas du tout attention au revêtement de sol d’une maison. Il fallait simplement qu’il soit solide et facile à entretenir. Mais cela a beaucoup évolué ces dernières années. Le sol fait véritablement partie de l’ambiance globale de votre maison. Il peut compléter votre intérieur et créer le calme et l’harmonie dans une pièce.

À quoi faut-il veiller quand on choisit un carrelage ?

Il faut principalement tenir compte de l’équilibre entre le format du carrelage et la pièce dans laquelle ce carrelage sera posé, pour créer une sensation d’espace optimale. Ensuite, il y a la pose du carrelage. Dans une pièce longue et étroite, on veillera à poser le carrelage perpendiculairement au sens de la marche, pour agrandir visuellement l’espace. Aujourd’hui on trouve de plus en plus de carrelages rectangulaires, un format pratique pour jouer avec les poses et les motifs de pose.

Certains carrelages ou motifs de pose sont-ils recommandés pour une pièce spécifi que, par exemple une salle de bain ?

Non, en principe pas. Car ces carrelages en céramique peuvent être posés dans tous types de pièces. Le motif de pose que vous choisirez dépend entièrement de l’effet que vous voulez créer dans cette pièce. Vous recherchez le calme et l’harmonie ? Alignez-les selon un motif rectangulaire. Vous voulez apporter une touche ludique ? Posez-les en diagonale.

Voyez-vous de grandes différences entre l’utilisation de carrelages de sols et celle de carrelages muraux ?

Les carrelages muraux sont de plus en plus souvent utilisés pour attirer le regard. Auparavant, c’était plutôt pour des raisons pratiques, aux endroits où le mur pouvait être mouillé ou éclaboussé. Aujourd’hui, on les pose comme accent particulier ou pour mettre en avant certains éléments de la pièce. À l’heure actuelle, on peut, en principe, poser sur les murs tous les carrelages de sol, ce qui offre une infinité de possibilités.

Y a-t-il d’autres façons d’utiliser des carrelages en céramique dans un intérieur ?

Avec l’arrivée des grand formats, nous pouvons envisager l’utilisation des carrelages pour des meubles de lavabos, des plans de travail de cuisine, des tables, ... Ainsi nous pouvons créer des éléments vraiment uniques qui apporteront une touche d’élégance à votre intérieur.

En tant que spécialiste de l’aménagement intérieur chez Tyles, que pensez-vous des tendances actuelles ?

Je constate que dans un intérieur, on fonctionne souvent avec une variété de looks, de structures et de matériaux différents, et je trouve cela très joli. Il suffi t parfois juste de quelques couleurs pour créer une sensation d’harmonie et un aménagement intemporel et de très bon goût. Souvent, on choisira un seul type de carrelage que l’on utilisera dans toute la maison, combiné d’autres variantes sur les murs et les éléments intérieurs : peinture, textiles, décoration, ...

Partager

Article précédent Article suivant Retour à l'aperçu