02 avr. 2019

Dans quel sens dois-je poser mes carrelages ?

Vous venez enfin de trouver le carrelage de vos rêves ! Avant de le placer, il vous faudra aussi réfléchir au sens de pose. Car cela peut avoir une influence non négligeable sur la sensation que vous souhaitez créer dans la pièce.

Vous ne savez pas comment prendre une décision ? Voici quelques conseils pour vous aider !

Dans quel sens dois-je poser mes carrelages ?

Pose droite ou en diagonale ?

La première question à se poser est de savoir si vous allez poser vos carrelages de manière rectiligne ou en diagonale. Cela impactera le rayonnement de votre maison. De nos jours, les carrelages de forme carrée sont presque toujours posés de façon rectiligne. Sauf si vous travaillez avec des carreaux de 20x20, que vous pourrez alors poser en diagonale pour un look rustique et élégant. Dans le cas de carreaux rectangulaires, vous pourrez choisir le sens de pose. Soit une ambiance classique avec les carrelages posés en diagonale, soit un look plutôt moderne avec des carrelages en pose droite.

La forme de la pièce

Examinez toujours la forme de la pièce dans laquelle vous allez poser votre carrelage. Si votre pièce est longue et étroite, vous pouvez les poser dans le sens de la longueur pour allonger optiquement la pièce. Si vous les posez en diagonale, vous élargirez optiquement la pièce.

Les éléments fixes de votre intérieur

La pièce dans laquelle vous allez poser votre carrelage contient-elle des éléments fixes ? Par exemple, un îlot dans votre cuisine, une table de salle à manger, un siège, ... Alignez alors votre carrelage avec ces éléments. Vous créerez ainsi un sentiment de calme et d’harmonie.

Et n’oubliez pas de regarder le plafond ! S’il comporte des poutres visibles, il est préférable de poser votre carrelage dans le même sens que les poutres du plafond.

Les fenêtres

De grandes baies vitrées laissent entrer un maximum de lumière. Mais cette lumière naturelle pourrait révéler des détails de votre sol que vous préféreriez ne pas mettre en avant. Il vaut dès lors mieux poser les carreaux en diagonale d’une fenêtre. Les joints entre les carreaux seront ainsi moins visibles et les ombres entre les différents carreaux seront minimisées. Surtout pour un carrelage au look du bois.

Chauffage par le sol

Vous avez installé un chauffage par le sol ? Si la superficie de votre pièce est supérieure à 40 m², vous devez toujours réfléchir où placer les joints de dilatation. Lors de la pose du carrelage, veillez à suivre le sens des joints de dilatation pour éviter de devoir couper les carreaux en diagonale en plein milieu à cause d’un joint de dilatation.

Et les murs ?

Sur un mur, il est préférable de poser les carrelages à l’horizontale. Mais si vous voulez augmenter optiquement la hauteur de votre pièce, placez vos carreaux rectangulaires à la verticale.

Il est recommandé de tenir compte de tous les conseils précédents. Cependant, vous n’arriverez pas toujours à satisfaire à tous les critères, et il vous faudra parfois faire un choix. Le plus important est de tenir compte de l’ensemble de votre pièce. Vous souhaitez plus d’informations ? Venez nous voir dans l’un de nos showrooms et laissez-vous guider par l’un de nos conseillers en intérieur.

Partager

Article précédent Article suivant Retour à l'aperçu